Cage de retournement ovins
Cage de retournement ovin
Vous avez besoin d’administrer un soin ou un traitement à votre mouton ? La cage de retournement est indispensable afin d’effectuer ces manipulations dans les meilleures conditions. Le basculement de l’ovidé est optimisé pour vous faciliter l’accès à ses pattes ou sa tête et, ainsi, permettre de vous occuper de vos bêtes rapidement et aisément.
Qu’est-ce qu’une cage de retournement ovin ?
La cage de retournement ovine fait partie du matériel de contention pour moutons. Ce produit permet de mettre les animaux sur le dos afin d’effectuer le soin nécessaire à ce type de bêtes. Traitement de pathologie, parage, vaccinations ou encore échographies sont rendus possibles dans votre exploitation grâce à cette cage.
Le matériel s’adapte au poids et à la taille de l’animal devant être soigné. Votre ovin peut peser lourd, ainsi, vous aurez besoin d’un équipement spécifique pour vous faciliter la tâche lors de vos soins. Il existe des modèles pouvant supporter jusqu’à 130 kg. Avec ce produit, les risques d’accidents, tant pour l’élevage que pour l’éleveur, sont diminués.
Le fonctionnement d’une cage de retournement ovin
Les cages de retournement ovines s’adaptent au gabarit des animaux, en hauteur, avec une méthode de rétrécissement du dos, et en largeur, avec un rétrécissement latéral. Elles possèdent généralement un support de tête extensible pour assurer le bon traitement des bêtes de l’élevage.
La cage s’ouvre aux deux extrémités pour que les ovins puissent rentrer et sortir sans votre intervention. L’animal est alors bloqué avec des barres lui retenant le corps, sans le stresser. Il vous est même possible d’opter pour des produits possédant des renforcements supplémentaires et un système de barrage au sol afin d’éviter que d’autres animaux ne passent sous l’ovin ou le caprin relevé.
La plupart des modèles possèdent des roulettes permettant de les déplacer très facilement. Cependant, les équipements de contention sont le plus souvent placés à 5 mètres de l’entrée du couloir et restent à un emplacement fixe.
Il existe deux types de cage : celle à basculement latéral et celle à basculement arrière. Le basculement arrière vous permet de le coincer d’un seul geste dans sa cage et de le retourner sur le dos. Avec le basculement latéral, vous pourrez retourner les ovins sans difficulté, car ils tournent sur leur axe. Vous pourrez ainsi accéder simplement et en toute sécurité aux pattes et à la tête de l’animal.
La cage de retournement : quels sont ses avantages ?
Ces produits possèdent de nombreux avantages, pour vos ovins, mais aussi pour votre environnement de travail. En effet, opter pour ce matériel vous garantira une immobilisation complète, confortable et en toute sécurité de l’animal. Les rotations des cages sont sécurisées par un vérin à gaz, le produit possède généralement une porte de sortie grillagée coulissante qui assure la bonne entrée et sortie de l’ovidé.
Le matériel de contention qu’est la cage de retournement n’est pas à négliger dans l’amélioration de vos conditions de travail. En effet, ce produit permet de réaliser les soins des ovins à votre taille tout en vous protégeant des éventuels coups de pattes. Ces cages ont été pensées intelligemment afin de réduire les risques et la pénibilité liés à la contention et au traitement des moutons. Ainsi, les moutons sont manipulés sans risque et sans effort, facilement et rapidement.